Prolipsia – Chassez l’ambigu !

Prolipsia est tiré du grec « prolipsis » signifiant « prévention ».

Notre mission

Traquer l’ambigüité pour assurer la clarté et la compréhension de vos documents.

Notre métier

Vous accompagner dans la rédaction de vos textes techniques.
Vous permettre de produire des textes clairs, cohérents, adaptés au public cible et sans ambigüité.
Vous permettre d'éviter les erreurs de compréhension et d’interprétation et ainsi limiter les risques.

PROLIPSIA-brochure-1

Téléchargez notre brochure d’entreprise

De la recherche universitaire …

Prolipsia a été fondée suite aux travaux de thèse de Julie Renahy, qu’elle a effectués au Centre Tesnière (Université de Franche-Comté) dans le cadre du projet LiSe, subventionné par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), de janvier 2007 à janvier 2010.
Ses travaux ont été été primés en juin 2010 par le Grand Prix de la Prévention Médicale.

C’est à travers le projet LiSe que Julie Renahy a rencontré Dominique Angèle Vuitton, professeur émérite d’immunologie clinique, depuis longtemps intéressée par la place de la langue dans la communication en recherche scientifique et en médecine.

C’est tout naturellement qu’elles ont décidé d’associer leurs expertises au sein de cette entreprise, pour voir ensemble évoluer le fruit de trois années de collaboration universitaire.

… à la création d’entreprise

De janvier 2010 à juillet 2011, l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de Franche-Comté a accompagné Julie Renahy dans la concrétisation de ce projet, lui apportant soutien et conseils sur les aspects financiers, juridiques et stratégiques, des aides dans la recherche de financements et dans le montage de dossiers.

Le projet de création d’entreprise a été primé à plusieurs reprises, permettant ainsi à l’équipe de financer le développement d’une première version commercialisable du logiciel et de s’entourer de conseils et d’experts pour le développement commercial du produit.

Créée en juillet 2011, Prolipsia a intégré la pépinière d’entreprises de Temis Innovation, gérée par la BGE Franche-Comté.