Qu’est-ce que la communication technique ?

Quand on pense rédaction technique, on pense souvent technologies complexes et modes d’emploi que personne ne lira (n’est-ce pas ?).

Pourtant, la communication technique n’est pas réservée aux sujets techniques. Pour reprendre la définition de la STC Society for Technical Communication , il s’agit de toute forme de communication présentant au moins une des caractéristiques suivantes :

  • communiquer sur des sujets techniques ou sur des sujets spécialisés, tels que les applications logicielles, les procédures médicales ou les réglementations environnementales ;
  • communiquer via des moyens technologiques, tels que les pages Web, les fichiers d’aide ou les médias sociaux ;
  • fournir des instructions sur la manière d’accomplir une tâche, qu’il s’agisse d’une tâche technique ou non.
La communication technique constitue donc une composante essentielle de votre entreprise :
  • porte-parole de vos produits auprès de vos clients et prospects ;
  • relais d’information auprès de vos utilisateurs ;
  • collaborateur de vos agents de maintenance ;
  • représentant de votre savoir-faire auprès de la presse et du public spécialisé ;
  • ciment de la collaboration entre vos équipes ;
  • mémoire du savoir-faire de votre entreprise…
Pour en savoir +

Quelle est la valeur ajoutée
d’une communication technique de qualité?

Un document technique de qualité est un document qui fournit des instructions faciles à suivre et qui apporte une information complète, utile (et… uniquement celle-ci), facile à comprendre et en accord avec les besoins, les attentes et les connaissances du public auquel vous vous adressez.

— Satisfaire et fidéliser vos clients —

Fournir à vos clients une documentation technique n’est pas qu’une obligation réglementaire. Elle est essentielle à la prise en main de votre produit et c’est un moyen idéal pour améliorer :

l’expérience utilisateur

Des fiches techniques, modes d’emploi, techniques opératoires, manuels de maintenance clairs, compréhensibles, cohérents avec les attentes de vos utilisateurs leur permettront d’exploiter votre produit conformément à vos préconisations et avec le moins d’efforts possible.

la satisfaction client

Fournir à vos utilisateurs des supports techniques clairs leur permettra d’exploiter votre produit à son plein potentiel et d’apprécier pleinement la valeur ajoutée de votre produit.

La documentation technique devient alors synonyme d’utilisateurs plus satisfaits et donc de clients plus fidèles !

prolipsia-communication-technique

— Augmenter votre chiffre d’affaires —

On dissocie souvent communication technique et communication marketing : pourtant véritable porte-parole de votre société, votre documentation technique est un outil marketing.

Elle symbolise la qualité de votre service, de votre produit ou de votre application, elle est le reflet de votre image de marque.
Elle vous permet de promouvoir vos services et produits, de mettre en avant leurs caractéristiques et leurs bénéfices, d’attirer de nouveaux prospects…

Un moyen de vous rapprocher de vos prospects
Un élément clé dans le processus d'achat
Un support de vente
Un argumentaire passif de la valeur ajoutée de vos produits

— Consolider le développement votre entreprise —

De nos jours, réactivité et performance sont indispensables. Il faut exploiter les informations disponibles, les traiter, les traduire, les sécuriser, les échanger, etc.
La donnée est partout : on dit d’ailleurs d’elle que c’est le nouvel or noir !

Paradoxalement, on se préoccupe encore peu de savoir si l’information (transmise, capitalisée, etc.) sera vraiment comprise et correctement interprétée.

Et si l’on se focalisait tout d’abord sur l’intelligibilité de l’information, le fruit de tous ces efforts ne serait-il pas démultiplié ?

Développer plus rapidement votre expertise
Augmenter l’efficacité de vos équipes
Optimiser vos services après-vente
Prendre des décisions et gérer les risques
Prévenir les litiges
Se protéger sur le plan juridique

La communication technique : qui en a vraiment besoin ?

La communication technique n'est pas réservée aux industries à risque ou aux technologies complexes.

Quels que soient votre expertise, votre cœur de métier, le public ciblé, vos objectifs, le moyen de diffusion : le texte est le support incontournable pour l’émission ou la diffusion d’information !

  • modes opératoires, protocoles
  • modes d’emploi, manuels utilisateur
  • résolutions de problèmes (troubleshooting)
  • instructions d’utilisation (howto)
  • guides de maintenance et d’entretien
  • consignes de sécurité, messages d’alerte
  • spécifications techniques
  • exigences fonctionnelles
  • cahiers des charges
  • fiches de poste
  • consentements éclairés
  • conditions générales de vente (CGV)
  • articles de presse spécialisée
  • publications scientifiques
  • rapports annuels
  • communiqués de presse
  • catalogues de produits
  • sites Web

Industrie

Vous avez besoin de poser l’information pour la capitaliser, l’exploiter, la diffuser, la partager, la traduire et ce quel que soit le process concerné : conception, développement, production, export, maintenance, mais aussi prospection, marketing, vente, suivi client, etc.

Édition logicielle

Guide d’utilisation, aide contextuelle, support en ligne : il est devenu impensable – et trop coûteux en termes de SAV – de commercialiser un service logiciel sans une documentation technique simple, facile et rapide à comprendre et ciblée sur les besoins de l’utilisateur.

Administration

Fournir aux entreprises et aux citoyens une information facile à comprendre et simple à trouver est fondamental si l’on veut vraiment simplifier leurs démarches et rendre l’information vraiment accessible à tous. Si nul n’est censé ignorer la loi, chacun a le droit de pouvoir la comprendre !

Éducation

Qu’il s’agisse de formation initiale ou continue (interne ou externe) fournir aux participants des supports de formation simples et clairs est un prérequis pour s’assurer de l’acquisition des connaissances enseignées et de leur exploitation à long terme dans le contexte professionnel.

Santé

Coordination interprofessionnelle, portée pédagogique des messages au grand public, confiance vis-à-vis des professionnels, observance thérapeutique, maintien à domicile, réduction des effets indésirables associés aux soins (EIAS) : autant d’enjeux qui rendent nécessaire, et urgente, la clarification de l’information de santé.

Technologies médicales

Fournir aux utilisateurs des instructions simples à suivre est maintenant obligatoire, mais c’est surtout le meilleur moyen d’éviter toute mauvaise utilisation liée à une compréhension erronée d’une technique opératoire, d’une notice technique ou d’un mode d’emploi.

Pourquoi se faire accompagner ?

Contrairement aux idées reçues, on ne s’improvise pas rédacteur technique !

En vous faisant accompagner dans votre rédaction technique ou en outillant votre personnel, vous leur libérez du temps pour qu'ils puissent se consacrer pleinement à leurs missions premières, celles dans lesquelles ils excellent et qui seront bien plus rentables pour votre société !

La production de supports de communication technique est très souvent confiée aux experts produit.
Que ce soit pour des besoins internes ou externes, les ingénieurs, développeurs, personnels de soins, etc. se voient aujourd’hui confier bon nombre de missions rédactionnelles.
Bien qu’ils maîtrisent parfaitement le produit ou le processus à décrire, ils n’ont en général pas le recul (ni le temps) nécessaire pour restituer l’information de manière parfaitement efficace. Et bien souvent, ils se reposent sur leurs seules compétences acquises au cours de leur cursus scolaire.
Le constat est souvent le même : les efforts sont nombreux et coûteux. L’expertise en rédaction technique est incontournable pour mener une vraie réflexion sur l’expression de l’information et produire des documents de qualité.

La rédaction technique est un métier.
Documenter correctement l’utilisation d’un produit, l’application d’une procédure, etc. est un travail d’équipe entre l’expert métier et le rédacteur. Recueillir les informations dont chaque type d’utilisateur aura besoin, identifier les actions qu’il va mener, adapter le contenu et l’expression selon les différents publics et cas d’utilisation demandent une expertise complémentaire à l’expertise métier.

Vous ne savez pas vers qui vous tourner ?
  • recrutement d’un(e) rédacteur(trice) technique ;
  • formation de vos ingénieurs ;
  • intégration de logiciels dédiés à la rédaction dans votre processus ;
  • sous-traitance à une agence de communication technique…
La réponse dépend de votre activité, de la récurrence de vos besoins, de vos priorités et de votre budget, mais les solutions sont nombreuses !

Quels bénéfices attendre ?

  • documents de qualité
  • cycles de rédaction réduits
  • coûts de traduction réduits
  • apport d’un regard extérieur et neutre
  • gestion du temps optimisée